Un bouquet de soleil en plein hiver : origines et particularités de sa floraison
Introduit d’Australie au 19ème siècle, le mimosa a été très largement planté et cultivé en région PACA pour ses qualités esthétiques et olfactives. Utilisé en parfumerie, il devient emblématique de la région. Il en existe plus de 1000 espèces, la plus connue est le « mimosa d’hiver » ou « mimosa des fleuristes », dont la particularité est de fleurir en hiver.
Les puristes vous parleront de la confusion autour de son nom, bien ancrée dans nos habitudes : ce que nous appelons communément « mimosa » est en réalité un acacia (Acacia dealbata).
Pourquoi fleurit-il en hiver ?
La légende dit qu’il a gardé sa mémoire de floraison en Australie (janvier étant la belle saison en hémisphère sud).
En réalité il fleurit aussi en fin d’hiver en Australie (sa floraison est célébrée le 1er septembre). Ce serait donc la combinaison de l’influence de la lumière (photopériode) et de la température (thermopériode) qui déclencherait sa floraison à la fin de l’hiver.
Une route à son nom
Découvrez le soleil de Provence sur la Route du Mimosa : 130km de Bormes-Les-Mimosas à Grasse, à parcourir entre janvier et mars pour profiter de sa floraison et ses effluves parfumées.
Le saviez-vous ?
La célèbre recette des œufs mimosa tient son nom du jaune d’œuf cuit écrasé en petit grains qui rappellent la fleur de mimosa.
La rançon de son succès
Le mimosa s’est si bien adapté au climat de la région qu’il s’est échappé des cultures et naturalisé au point de menacer la biodiversité locale. Il fait désormais partie des plantes exotiques envahissantes, des actions sont menées pour contenir sa présence.
Le mimosa augmente également le risque d’incendie car c’est une espèce très inflammable.
Il est fortement déconseillé de le planter chez vous.
Retrouvez toutes ses caractéristiques dans la fiche détaillée du CBN (Conservatoire Botanique National) en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes, consultez le site qui leur est dédié en cliquant ici.
Vous voulez en savoir plus sur les plantes méditerranéennes ?
Je vous accompagne pour des balades botaniques dans le Var. Accessibles à tous, vous apprendrez de façon ludique à observer et reconnaître les plantes qui vous entourent.
Sources : www.inpn.mnhn.fr et www.invmed.fr
コメント